Finale CAN Maroc 2025 : Brahim Dias était-il forcé de rater son penalty ?
Le Maroc a raté le penalty exécuté par son serial buteur Brahim Dias à la 94ᵉ minute de jeu contre le Sénégal, le dimanche 18 décembre 2026, dans une finale controversée, jouée au stade Prince Moulay Abdellah, situé à Rabat, la capitale marocaine.
Dans un match marqué par des scènes très chaotiques et décevantes après une décision arbitrale très controversée en fin de temps réglementaire, le Maroc a vu son penalty accordé après consultation de la VAR au bout du temps additionnel. Un penalty raté qui, pour plusieurs, ressemble à une manœuvre destinée à soigner l’image de la compétition.
L’attaquant du Real Madrid a pratiquement offert la balle à Édouard Mendy, le portier sénégalais, en tirant de manière très risquée en tentant un panenka.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de consolation immédiate après le raté ?
Pour les amoureux du ballon rond, après une séquence émotionnelle intense, caractérisée par une longue attente, de la tension et de la frustration, il est très courant que les joueurs restent figés ou tardent à réagir.
Dans une finale électrisante, lors des moments de grand stress, même lorsque des joueurs veulent consoler un coéquipier, la réaction peut être très retardée ou atténuée, car chacun gère ses émotions à sa manière. Cela explique le manque de réactions des joueurs marocains.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de célébration des Lions de la Teranga ?
Après chaque arrêt d’un gardien lors d’un penalty, les joueurs manifestent leurs émotions : joie, rage ou soulagement. Dans le cas sénégalais, les joueurs ne se sont pas précipités pour célébrer cet exploit énorme. Étaient-ils confiants et convaincus que cet arrêt était prévisible ? Dieu seul sait, peut-être que l’avenir nous le dira.
Un coup de fil aurait-il remis les choses au clair ?
Il n’est pas à exclure, mais pour affirmer une telle allégation qu’un joueur a été obligé de rater pour arranger les choses, il faudrait apporter des preuves concrètes comme témoignages, aveux ou réception d’un appel téléphonique. Chose qui n’a pas été démontrée.
Ces attitudes ne prouvent absolument pas une obligation ou une manipulation. Elles s’expliquent très bien par la fatigue, le choc émotionnel, la pression des supporters et la pression médiatique.
Au final, le Maroc a été battu par le Sénégal sur un score étriqué de 0-1 et a succédé aux Éléphants de la Côte d’Ivoire en tant que champion de la Coupe d’Afrique des Nations / CAN Maroc 2025.
Guillaume Masuangi


0 Commentaires
Soyez le premier à réagir !