Elogieux bilan pour les Léopards

Elogieux bilan pour les Léopards

FOOTBALL : Invaincue dans 6 matchs officiels, la RDC affiche un bilan élogieux en 2025 !

Dans le match comptant pour la deuxième journée de la CAN-Maroc, les Léopards de la RDC ont fait jeu égal d'un but partout (1-1) contre les Lions de la Teranga du Sénégal, le samedi 27 décembre 2025 dans un stade de 40.000 spectateurs plein à craquer. La rencontre avait tout d’une partie de revanche pour la RDC battue 3-2 quelques temps auparavant par le Sénégal, le mème, dans un stade des Martyrs de Kinshasa.

Logées dans le groupe D, les deux équipes se disputaient la première place du groupe dans un match très serré techniquement et physiquement. Bien que la rencontre était tactiquement dominée, à la mi-temps par les Sénégalais, le score à la pause est resté,  lui, nul et vierge : 0-0.

Le retour des vestiaires a presenté un autre visage du match. Les hommes de Sébastien Desarbre ont ouvert le score à la 60 éme minute grâce notamment à son attaquant vedette Cédric Bakambu, qui a repris la balle après une frappe de Théo Bongonda. Frappe en premier lieu repoussée par le portier sénégalais et repris par Bakambu qui veillait aux greins. L’avantage aura été de courte durée, puisque à la 68 éme minute, l'équipe Sénégalaise égalisait à son tour par Sadio Mané, répondant ainsi coup sur coup à Bakambu. Le score restera inchangé jusqu'à la fin de la partie.

Les deux équipes se sont retrouvées chacune avec 4 points après deux matchs joués. Avec un goal average avantageux, le Sénégal conserve la première place qu'il occupait dès la première journée. 4 points + 3, la RDC lui colle à la peau avec 4 points + 1, le Bénin arrive à la troisième place avec 3 points + 0, le Botswana avec 0 points - 4 ferme la manche de ce groupe. 

À la faveur de leur troisième et dernier match du groupe, les Léopards de la RDC joueront le Botswana qui mathématiquement est éliminé du tournoi. 

Une victoire de la RDC, permettrait aux fauves congolais de totaliser 7 matchs officiels sans défaites.

Retour sur un parcours impressionnant des Léopards

• Le 06 octobre 2025 Togo 0-1 RDC ;

• Le 10 octobre RDC 1-0 Soudan ;

• Le 13 novembre Cameroun 0-1 RDC ;

• Le 16 novembre Nigeria 1-1 RDC ;

• Le 23 décembre RDC 1-0 Bénin ;

• Le 27 décembre Sénégal 1-1 RDC. 

Durant cette année 2025 finissante, le RDC a livré 16 matchs officiels et affiche un résultat très séduisant : 12 victoires, 2 matchs nuls, et 2 défaites. 

Ce bilan plus que positif, suscite l'engouement total dans le chef des supporters autour des Léopards de la RDC.

Il sied de noter que les matchs de la qualification pour la Coupe du monde 2026 étaient également inclus dans le parcours continental CAF. Ce qui a vu la RDC progresser jusqu'à la finale des plays-off et arracher sa qualification pour le tournoi inter-confédérations.

Guillaume Masuangi

0 Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Laisser un commentaire