QUE RETENIR DE LA FUITE DES RWANDAIS DE UVIRA !
Pour ceux qui ne comprennent pas encore la réalité des faits, les terroristes du M23/AFC et leurs soutiens du RDF n’ont pas fui Uvira par “bonté”, ni “bonne foi”, ils ont plutôt fui parce qu’étranglés militairement par les FARDC et les Wazalendo, avec une pression permanente dans tous les coins.
Coincés de partout, frappés sur plusieurs axes, et après avoir perdu le Point-Zéro, ils n’avaient plus qu’une seule option, celle de fuir Uvira. Ce n’est pas washington qui aurait exigé leur départ ni encore moins une décision “politique, mais c’est la déroute. C’est la pression et les pertes dans leur camp qui les ont forcés à fuir. Ils ont tous simplement paniqué.
Et fidèles à leurs habitudes, pour transformer leur défaite en propagande, ils ont essayé de créer une nouvelle histoire, ils ont demandé à tous les Banyamulenge de partir avec eux, prétextant qu’après leur départ, ces citoyens seraient en “insécurité”. Mais certains de ces derniers ont refusé de se laisser embarquer par cette manipulation.
️L’Échec cuisant à Makobola
Les RDF, convaincus d’être invincibles après avoir pris Uvira, ont voulu avancer vers Makobola comme si c’était une promenade de santé. Mais ils ont été surpris par la puissance des FARDC qui les a forcés à reculer jusqu’à environ 8 km d’Uvira. Le bilan du combat de Makobola fait état de plus de 250 morts et plusieurs blessés dans le camp ennemi, du matériel récupéré et une progression stoppée net.
Minembwe : le coup de grâce
Comprendre la géographie c’est déjà noter que celui qui contrôle le Haut-Plateau contrôle Uvira. Et qui contrôle le Point-Zéro est le plus fort. Après l’échec enregistré à Makobola, les terroristes ont tenté un coup stratégique en voulant attaquer les forces loyalistes du côté Minembwe, prendre le Point-Zéro, puis ouvrir la route vers Kabare, voire chercher à se frayer un passage vers Kalemie. Ils étaient tellement contents de leur coup et pensaient que tout allait basculer en leur faveur. Mais la réponse des FARDC a été imprévisible et terrible à la fois.
Comment ne pas le dire dès lors que le bilan du côté Minembwe est révélateur : environ 20 colonels M23/Twiranyeho éliminés, 2 youtubeurs/journalistes présentés comme “civils” mais actifs sur le terrain, neutralisés, et plusieurs autres pertes enregistrées.
️La frappe chirurgicale du restaurant à UVIRA
Pendant qu’ils faisaient semblant d’annoncer un faux “départ”, l’ennemi préparait en réalité une nouvelle offensive. Sauf qu’au même moment, des officiers rwandais étaient en réunion stratégique dans un restaurant à Uvira. Le résultat annoncé c’est qu’une frappe de drone les a surpris et a éliminé plus de 25 participants, dont des officiers rwandais que ont cru jouer au cinéma. Le scénario s’est terminé en enfer.
Christian Lawu


0 Commentaires
Soyez le premier à réagir !